Equipe
Cécile Thévenot
pianiste
Lucile Hoffmann
plasticienne
Héloïse Caro
chargée de développement
Cécile Thévenot est musicienne pianiste. Elle se forme au conservatoire de Dijon, à la Music Academy de Turku (Finlande) et à la Musikhochschule de Karlsruhe (Allemagne). Elle est également diplômée d’une Licence de Musicologie et d’un Diplôme d’Etat de pédagogie (CEFEDEM de Metz).
Instinctivement, la musicienne, pianiste investit et explore les contrées des musiques contemporaines, expérimentales et improvisées. Son langage intègre, accole, confronte les matières sonores et musicales. L’instrument piano se trouve visité dans son ensemble, intérieurs et extérieurs, cordes et métaux. Quelques objets « préparés » viennent transformer ses sonorités.
En tant que membre du collectif dijonnais « La Générale d’Expérimentation » initié par Why Note, elle poursuit ses investigations ; elle rencontre les musiciens Didier Ashour, Didier Petit, Lê Quan Ninh, Sylvain Kassap, Nadia Rastimandresy. Elle rejoint également le groupe Art-Zoyd, collabore entre autres avec Thierry Zaboitzeff, la compagnie Editta Braun.
Dans sa pratique la pianiste questionne également la mise en scène de la musique, sa rencontre avec d’autres disciplines en participant étroitement à la création de plusieurs formes spectacles et performances (musique et art sonore, art plastique, danse contemporaine) et en intervenant auprès des étudiants du CEFEDEM de Lorraine.
Artiste plasticienne et vidéaste, Lucile Hoffmann est avant tout une conteuse.
Elle dessine, photographie, filme, met en scène, sculpte, installe, coud, enseigne…
Sa création se transforme au fil de ses envies, des projets auxquels elle participe et des belles personnes avec qui elle les réalise.
Elle aime raconter des histoires,
des fragments de vie, poser son regard sur ceux et ce qui l’entourent…
Contempler la fragilité des choses.
Observer les gestes et les signes de chacun : ce que le corps dit au-delà des mots, au creux de ses silences, ce que leur espace de vie dévoile, ce que l’on retient d’une rencontre...
Traduire tout ce qui est indicible et qui évoque notre présence au monde, nos relations aux autres.
Elle est diplômée d’un DNSEP Art de l’Ecole des Beaux Arts de Dijon en 2008 et d’une Licence d’Histoire de l’art en 2003. Intéressée par les liens entre arts plastiques et spectacle vivant (musique, théâtre, installation performative…), ses recherches portent autant sur l’image que sur la façon de la mettre en scène.
Elle alterne entre des créations personnelles et d’autres plus collectives notamment avec lBaOmen Compagnie qu’elle co-dirige avec Cécile Thévenot ou avec le collectif Mulupam. Mulupam est l’entité sous laquelle elle travaille avec les plasticiennes Muriel Carpentier et Paméla Dorival depuis 2009.
En parallèle de son travail plastique, Lucile développe une démarche pédagogique. Depuis 2006, elle est membre fondateur et artiste–intervenante pour l’association Les Lunes Artiques. Elle crée et anime des ateliers d’expression plastique dans lesquelles chaque participant (de tout-petits à adultes) est amené à développer sa créativité et son imaginaire.
Héloïse Caro débute son parcours universitaire par une licence de sociologie qu’elle obtient à Nantes en 2007 puis s’oriente vers un Master en anthropologie à Toulouse, validé en 2010. Elle se passionne alors - entre autres - pour les questions religieuses et pour le Japon, dont elle étudiera la langue pendant un an. Cette ouverture vers l’Extrême-Orient donnera lieu à un voyage d’un mois au Japon, qui confortera Héloïse dans sa conviction que la rencontre de l’autre est une source de richesses inépuisable, et la tournera vers un nouveau projet : vivre à l’étranger.
Au début de l’année 2011, elle part vivre à Berlin où elle réapprend l’allemand et roule un peu sa bosse, multipliant les petits jobs et découvrant la scène foisonnante des musiques électroniques de la capitale allemande.
Après plus de deux ans à Berlin, Héloïse cherche à concrétiser son projet professionnel : concilier son amour pour les questions interculturelles et son attirance pour les cultures artistiques. Elle est admise au sein du Master «Ingénierie de Projets Interculturels et Internationaux» de l’Université de Bourgogne à Dijon, où elle pose ses valises en 2013. Depuis, elle multiplie les expériences bénévoles et professionnelles. Sa première expérience de deux ans comme chargée de mission aux CEMEA Bourgogne est une révélation. Héloïse se retrouve dans les valeurs de l’éducation populaire et de l’éducation nouvelle, elles font désormais partie de son ADN.
Elle évoluera ensuite dans le milieu de l’insertion socio-professionnelle, avant de revenir au monde de la culture et du spectacle vivant où elle se déploie comme chargée de production pour plusieurs compagnies (Gunnar Olof, BaOmen, TAIM, La Migration..).
Cécile Thévenot et Lucile Hoffmann collaborent entre arts sonores et plastiques depuis 2009. Elles ont tout d’abord fondé avec Amandine Granger, flûtiste la compagnie Les murmures du crapaud, avec laquelle elles réalisent des spectacles mêlant musique improvisée, contemporaine et vidéo. Elles créént « Instants » présenté notamment au festival « Le son en scène » organisé par Why note à Dijon en 2010 et « Traversées » présenté à Dijon en 2011.
En 2018, la compagnie Les murmures du crapaud change de nom et devient BaOmen compagnie, un clin d'oeil à la sonorité d'"Ilmarinen" mais aussi à l'arbre ( "Baum" en allemand), un des éléments clé de plusieurs spectacles de la compagnie, la vie qui relie ciel et terre, entre poésie et ancrage.