BaOmen
arts sonores et plastiques
Le point de départ de BaOmen : arpenter toutes les combinaisons possibles et imaginables entre sons et images, formes plastiques ou sonores incarnées.
En partant de la rencontre entre les arts visuels et musicaux, la compagnie explore les points de jonction et de superposition entre les disciplines artistiques : danse, arts plastiques, musique, marionnette etc… en fonction du sujet qu’elle investit
BaOmen développe un univers singulier, explore le réel et ses parts sensibles, ses parts d’ombres. Comme un fil conducteur, ces questionnements relient toutes les créations de la compagnie quel que soit la forme de celles-ci. BaOmen s’interroge sur l’indicible, les métamorphoses du corps, l’âme, le monstrueux ou l’incarné… Elle se penche sur le tout début des choses et conte la création du monde. Elle plonge le spectateur dans un espace empreint d’une étrangeté poétique.
BaOmen est portée par deux artistes, Cécile Thévenot, musicienne et compositrice et Lucile Hoffmann artiste plasticienne, vidéaste. Seule, à deux ou avec d’autres artistes, les projets qu’elles créent sont tour à tour des expositions visuelles et sonores, des installations-spectacles, des performances…
Elles sont accompagnées d’Héloïse Caro qui les épaule tant au niveau de la production que par son regard avisé et constructif sur les projets et le développement de la compagnie.
Les formes proposées naviguent entre les salles de spectacle, les espaces d’exposition, et autres lieux insolites. Elles s’adressent à tous, avec parfois des publics plus spécifiques en fonction des projets.
Pour chaque création, les artistes de la compagnie s’ancrent dans un territoire en s’appuyant sur de nombreuses rencontres avec les publics afin d’irriguer le travail artistique. Le thème choisi détermine les recherches menées sur le terrain. Les lieux de création, résidence et leurs rencontres habitées dessinent les propositions de la compagnie.
Histoire…
Depuis 2009, Lucile Hoffmann et Cécile Thévenot créent ensemble des projets aux formes multiples. En 2018, elles réalisent « Ilmarinen » installation-spectacle pour les tout petits et décident de réunir leurs projets communs sous le nom de BaOmen Compagnie.
En 2021, la compagnie BaOmen relance son activité avec sa nouvelle création tout-public “Ziel”. Avec ce projet, la compagnie revient en territoire bourguignon après avoir longtemps travaillé avec des structures implantées dans la région Grand-Est (Le TGP de Frouard, La Passerelle à Rixheim, La Machinerie d’Homécourt, le Gueulard+ ou l’Espace Django à Strasbourg …).
À venir...
La compagnie amorce une nouvelle dynamique en cherchant, pour les années à venir, à inscrire ses activités dans un ensemble cohérent se déployant dans un temps long. Après avoir vécu des moments intenses de création, suivies de périodes plus creuses lorsque les deux artistes sont engagées chacune de leur côté au cœur de projets solo ou avec d’autres ensembles ; BaOmen désire penser et inscrire davantage ses activités multiples dans un ensemble cohérent et résonnant. De par sa nature, BaOmen compagnie explore les formes hybrides et présente un éventail protéiforme. La compagnie veut aujourd’hui mettre en avant les formes qu’elle a conçues en parallèle ou en rebond l’une de l’autre afin que se dessine plus finement les liens qui les unissent. Elle désire approfondir de nouvelles articulations entre les différentes créations qu’elle porte.
Ainsi, Yumi Osanai, chorégraphe et danseuse sur le spectacle « Ziel », rejoint Cécile Thévenot et Lucile Hoffmann sur la reprise et l’adaptation de leur installation-spectacle « Ilmarinen ».
Dans cette optique, la compagnie au cours des saisons prochaines, déploiera ses univers en parallèle et en échos. Elle poursuivra ses recherches et résidences autour de sa nouvelle création : « Ziel », exposera ses tableaux sonores « Indicible », relancera sa création pour la petite enfance : « Ilmarinen » accompagnée d’une forme plus légère et tout terrain : « Ilma », et enfin prolongera ses activités de sensibilisation artistique