top of page
Le petit monde d'à côté 

Spectacle

Je flotte, bondis, vole, grandis. 
Je suis minuscule et immense à la fois. 
Je suis dans le monde ou dans « mon » monde. 
Je suis tout simplement à ma place dans le petit monde d’à côté, 
Mon petit monde à moi. 

 

Lucile Hoffmann propose dans ce spectacle une plongée dans le petit monde d’à côté. Ici, arts plastiques, musique et texte seront mêlés pour plonger le jeune spectateur dans un monde onirique, un parcours où l’immense et le minuscule seront parfois côte à côte, parfois superposés. Gaëlle Mairet, comédienne, sera au milieu d’un espace scénographié, pensé comme un grand terrain de jeu plastique et musical avec une bande sonore composée par Cécile Thévenot.

Poucette©L.Hoffmann.jpg

©Dessin Lucile Hoffmann

Si je regarde le sol, les petites bêtes et les végétaux, je peux me sentir comme un géant… Mais si je lève le nez et regarde le monde qui m’entoure : les adultes, les habitations, les arbres, je me sens minuscule.

    En partant de l’univers graphique des dessins de Lucile Hoffmann, la compagnie désire explorer les questions d’échelle et s’adresser aux enfants (à partir de 3 ans) en réalisant un concert scénographié. Lucile Hoffmann et Cécile Thévenot  se demandent :

Quelle place donne t’on à chacun ?

    Il sera aussi question des cycles d’apprentissage : être le plus grand une année dans son groupe - à la crèche ou en grande section à l’école et l’année d’après arriver en petite section ou en CP et être à nouveau le plus petit... Évoquer toutes ces étapes de transition dans notre vie où l’on grandit, où notre rapport à l’autre, au monde qui nous entoure, évolue, mais dans lequel chacun trouve sa place.
    

Equipe :
Lucile Hoffmann –  mise en scène,  scénographie et texte
Cécile Thévenot – création sonore et collaboration artistique
Gaëlle Mairet - comédienne
Guillaume Junot – éclairagiste
Un ingénieur son (en cours)
Céline Schnepf – regard artistique 
Héloïse Caro – chargée de développement et de production


Partenaires
Résidences prévues sur 2025-2026  avec Les Chantiers du théâtre à Villeneuve sur Yonne, La Maison Jacques Copeau à Pernand Vergelesse

et une résidence d’immersion dans une école maternelle croisée avec des ateliers en partenariat avec La Vapeur et la Ville de Dijon.
Création prévue sur 2026-27

Point technique 
Dispositif autonome à jouer en salle de classe ou en salle tout terrain. Une version plateau sera également possible.L’espace de jeu sera en mode frontal,

avec un espace scénique de 5*6m. 

Public envisagé 
enfants à partir de 4 ans (maternelle - CP)

photos, vidéos et textes appartiennent à la compagnie
BaOmen © 2025

bottom of page